Aller au contenu principal
Fermer

OVHcloud dit à nouveau préparer son introduction en Bourse
information fournie par Reuters 14/06/2021 à 08:08

OVHCLOUD DIT À NOUVEAU PRÉPARER SON INTRODUCTION EN BOURSE

OVHCLOUD DIT À NOUVEAU PRÉPARER SON INTRODUCTION EN BOURSE

PARIS (Reuters) - Le groupe français OVHcloud, premier fournisseur européen de services d'informatique dématérialisée, a annoncé lundi dans un communiqué un projet d'introduction en Bourse sur Euronext Paris, sans toutefois fournir de calendrier précis.

Interrogé lundi matin sur Radio classique sur l'éventualité que cette IPO se déroule à l'automne, le directeur général d'OVHcloud Michel Paulin, a répondu par l'affirmative.

"Oui, (c'est prévu) pour cet automne, toujours selon la formule consacrée, sous réserve" des conditions du marché et de la validation de l'Autorité des marchés financiers (AMF), a-t-il souligné.

L'entreprise familiale avait déjà dit en mars dernier avoir entamé des préparatifs en vue d'une cotation, deux jours avant qu'un incendie ne détruise un de ses centres de données - un désastre qui a soulevé des inquiétudes quant à sa capacité à ouvrir son capital.

Elle a reconfirmé ses projets lundi et a divulgué pour la première fois un bénéfice d'exploitation annuel, précisant que son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) s'élevait à 255 millions d'euros en 2020.

L'entreprise n'a pas fourni de chiffre comparable pour 2019.

Son chiffre d'affaires était de 632 millions d'euros en 2020, en hausse de 5% par rapport à l'année précédente, selon des informations fournies plus tôt aux journalistes.

A titre de comparaison, Amazon Web Services, la branche de services d'informatique dématérialisée d'Amazon, leader dans le secteur, a fait état d'une croissance annuelle de ses ventes de 30%.

Amazon, Azure de Microsoft et Google Cloud se partagent une grande partie du marché.

OVHcloud a fait savoir qu'elle avait enregistré une croissance annuelle moyenne de ses revenus supérieure à 20% sur les dix dernières années.

L'incendie, qui fait encore l'objet d'une enquête, a perturbé les activités de millions de sites internet, mis hors ligne des portails d'agences gouvernementales, de banques, de commerces et de médias, selon des experts du milieu.

Basée à Roubaix, OVHcloud emploie 2.450 personnes et compte 32 centres de données dans le monde sous la houlette, depuis 2018, de Michel Paulin, ancien cadre dirigeant de l'opérateur télécoms SFR.

OVHcloud a souvent été présenté par les responsables politiques français comme une alternative européenne aux géants américains du secteur, mais le groupe peine à rivaliser avec ceux-ci en termes de part de marché et de moyens financiers.

Les fonds de capital-investissement américains KKR et TowerBrook Capital Partners contrôlent, depuis un investissement combiné de 250 millions d'euros en 2016, 20% des parts de la société. La famille Klaba détient le reste.

(Mathieu Rosemain, avec Myriam Rivet, version française Caroline Pailliez, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

308,2200 USD NASDAQ -0,35%
222,6800 USD NASDAQ -1,55%
124,100 EUR Euronext Paris +1,31%
134,790 USD NYSE -1,40%
474,8200 USD NASDAQ -0,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des grues devant un chantier à Madrid, en Espagne, le 29 mars 2020 ( AFP / PIERRE-PHILIPPE MARCOU )
    information fournie par AFP 16.12.2025 04:42 

    Pour la première fois de son histoire, l'Union européenne veut s'attaquer à l'immense crise du logement qui frappe le Vieux continent en présentant mardi un plan pour encourager la construction et encadrer les locations de courte durée. Les statistiques sont vertigineuses. ... Lire la suite

  • Le logo de l'entreprise Lafarge sur un bâtiment d'une usine de ciment dans le nord de Paris, le 14 avril 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 16.12.2025 04:39 

    La parole est à l'accusation mardi au procès du cimentier français Lafarge et de huit anciens responsables, soupçonnés d'avoir payé des groupes jihadistes en Syrie jusqu'en 2014, dont l'Etat islamique (EI), dans le but d'y maintenir l'activité d'une cimenterie, ... Lire la suite

  • Le footballeur Kylian Mbappé arrive pour une conférence de presse au Parc des Princes à Paris, le 9 octobre 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 16.12.2025 04:25 

    Le conseil de prud'hommes de Paris doit rendre mardi à 13h00 sa décision dans le litige à plusieurs centaines de millions d'euros opposant Kylian Mbappé au PSG après le départ de la star en 2024, une affaire qui pourrait néanmoins rebondir. Car les quatre conseillers ... Lire la suite

  • Les secours en intervention sur les lieux de l'explosion, le 15 décembre 2025 à Trévoux, près de Lyon ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 01:40 

    Deux enfants en bas âge sont décédés lundi soir et au moins treize personnes ont été blessées dans une explosion survenue dans un immeuble d'habitation à Trévoux, dans l'Ain, selon un bilan encore provisoire. L'explosion, dont la cause n'a pas encore été identifiée, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...